Les ventouses sont un outil très efficace grâce à sa triple action :
- Antalgique
- Energétique
- Circulatoire
Elles permettent entre autres de traiter des zones tellement nouées que l’application des mains demanderait plusieurs séances. L’aspiration provoquée, entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines. Ce phénomène décongestionne la zone douloureuse où le sang s’était accumulé de façon pathologique. Relançant la circulation sanguine aux points de blocage, et en redynamisant le système immunitaire.
Le massage avec ventouses, réalise une synergie, alliant les techniques de massage, et l'utilisation des ventouses.
?
Les ventouses permettent d'optimiser tout type de massage, en favorisant notamment le draînage en profondeur. Le massage par les ventouses apporte une aide considérable à la détoxination du corps, des organes, au draînage des liquides organiques, à l'élimination de la cellulite est des surcharges.
Les ventouses sont efficace pour soulager les pathologies "dites chaudes".
Qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition.
(arthrite, sciatique, tendinite, bronchite, anthorse,...)
Elles libèrent le corps (décongestion des fluides vitaux, décontraction musculaire)
et l’esprit (allègement et lucidité reprennent place).
Utiliser les ventouses en appliquant les principes de la MTC permet de :
Activer la circulation sanguine et le celle du Qì
Réduire/supprimer l’humidité (enflure/gonflement)
Attirer vers la surface et éliminer les facteurs pathogéniques externes tels le Vent, le Froid, la Chaleur (dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippes, bronchites, réduire la douleur musculaire ou articulaire, raideur…)
Réchauffer, détendre et normaliser les tissus (muscles, tendons, ligaments et fascia) ce qui augmente la mobilité articulaire
D’un point de vue occidental, les bénéfices des séances de ventouses sont :
Augmenter la circulation sanguine locale ce qui réduit l’inflammation
Étirer et relâcher les tissus mous: muscles, ligaments, tendons
Réduire/éliminer les adhérences(phénomène qui empêche le glissement entre 2 surfaces)
Étirer et détendre les fascia au niveau superficiel et profond
Stimuler le système nerveux causant une augmentation de sécrétion d’endorphine ce qui procure une sensation de bien-être et réduction de la douleur
Drainer les liquides en excès dont l’élimination plus rapide de l’acide lactique accumulée dans les muscles lors d’efforts physiques
Réduire l’inflammation présente lors dans les stades aigus de trauma
Fournir un travail profond des tissus sans inconfort
Renforcer le système immunitaire en favorisant l’écoulement du liquide lymphatique
Attirer les fluides intercellulaires (toxines, acide lactique, vieux sang non oxygéné) à la surface de la peau permettant ainsi de débarrasser les cellules de leurs déchets métaboliques et augmenter l’apport en oxygène au niveau cellulaire.
contre-indications :
Pas de bain ou de douche dans l'heure qui suit
Sur une blessure, des contusions ou écorchures, sur des varices, sur coup de soleil ou éruption cutanée, sur des boutons ou grains de beauté, sur l'abdomen des femmes enceintes, les femmes en periode de menstruation, sur les peaux trop fines, sur les personnes en faiblesse de santé ou âgées faibles, souffrant d'un cancer avec métastses, sous anti coagulant, ne peuvent être pris en charge au cabinet.